Faites des économies d’énergie à votre domicile

Depuis de nombreuses années maintenant, la volonté de réaliser des économies d’énergie est au centre des préoccupations des responsables administratifs et politiques et des fabricants de matériel de chauffage. C’est aussi le souhait naturel de tous les usagers.

Il est vrai que les énergies classiques liées au pétrole coûtent cher et vont coûter de plus en plus cher. Il est vrai aussi que la mise en œuvre des énergies nouvelles, des énergies douces, ne va pas sans problèmes. Les diverses solutions proposées — les pompes à chaleur par exemple — ne sont pas toujours des solutions miracles lorsque tous les comptes sont faits.

Et pourtant, dans ce domaine, il existe des réussites incontestables et encourageantes. Pour aboutir à une véritable maîtrise de l’énergie, il faut faire preuve de sérieux et de discernement. Pas seulement de la part des responsables et des décideurs en matière énergétique ; les propriétaires ou locataires de logements individuels ou collectifs doivent être prêts à faire les choix qui s’imposent, mais avec prudence et en connaissance de cause.  Le directeur de l’Agence française pour la maîtrise de l’énergie a pu déclarer : « Avant d’entreprendre des travaux, ne vous fiez pas uniquement à votre intuition ou à la publicité qui vous interpelle. Faites faire un diagnostic sérieux de votre maison ou demandez à votre syndic d’en faire un. Le coût de ce diagnostic pourra faire l’objet d’une aide de l’Agence et sera déductible de vos impôts. Vous pourrez ensuite prendre les meilleures décisions qui s’imposent en matière de travaux. » On ne saurait donner conseil plus sage !

Savoir reconnaître les priorités

economie energie logementL’installation de chauffage central de votre pavillon vous semble un gouffre financier pour un confort des plus médiocres. Ne prenez pas trop vite la décision de faire changer la chaudière ou d’implanter des capteurs solaires sur la pelouse. Méfiez-vous des conseils de ceux qui peuvent
trouver un intérêt financier dans votre décision (entrepreneurs ou vendeurs).  Très souvent, on constate que les intéressés ne commencent pas par le commencement, à savoir la réalisation d’une isolation correcte des combles (et, éventuellement, des parois et des sols).

Si l’investissement dans une nouvelle chaudière, une pompe à chaleur ou des capteurs solaires vous semble justifié, refaites vos calculs en prévoyant à long terme, en tenant compte des frais de maintenance et de la longévité des appareils.

Si vous décidez d’effectuer un investissement raisonné, choisissez le matériel après avoir comparé la qualité des différents modèles ainsi que les services proposés. Les économies supposent bien souvent l’investissement préalable dans un matériel sophistiqué.

Les commentaires sont fermés