En quoi consiste le travail du courtier immobilier ?

Le métier du courtage consiste en une intermédiation commerciale dans le but de faciliter la conclusion d’un contrat de prêt auprès des établissements financiers. Le courtier a ainsi un rôle d’expertise en vue d’éviter au requérant certains écueils et pourvoir à la meilleure offre.

Un travail de conseil

Le courtier effectue un travail de conseil en cherchant pour son client le contrat adéquat à son profil. Contacter un courtier immobilier à Bordeaux devient facile avec toutes les offres sur le net allant jusqu'à des taux de 1,05 pour cent. Ainsi, il fait une évaluation de la capacité d’endettement immobilier de son client par rapport aux emprunts en cours. En fonction de la situation financière du client, il pourra l’accompagner dans la constitution de son dossier et lui faire profiter opportunités qui s’offrent à lui dans le marché à travers ses réseaux. 

Il utilisera son expertise pour effectuer des montages financiers assez complexes pour optimiser les chances d’octroi de crédit et faire profiter à son client les meilleurs avantages. Il fera en sorte d’éviter aux clients les nombreux pièges liés à la complexité du secteur. Il donne également des conseils sur le lieu adéquat pour le projet et l’adéquation du prêt avec les assurances déjà souscrites.

Un travail de négociation

En dehors du conseil, il négocie le contrat en vue de sa conclusion dans les meilleures conditions. En effet, il ne reçoit ses honoraires qu’en cas d'aboutissement du contrat d‘où sa loyauté présumée. Il procède aussi à la négociation des pénalités de remboursement anticipé, en cas de projet de vente ou déménagement du client, d’où la nécessité de recueillir cette information. Il fait son possible pour avoir une caution plutôt qu’une hypothèque. En outre, il  peut insérer des clauses d’indexation et d’échelle mobile dans les cas où la situation du client est fluctuante ou instable. Ces clauses permettent une réadaptation et une réévaluation des conditions du prêt en fonction de critères préétablis en commun accord.

Laisser un commentaire