• Les diagnostics immobiliers obligatoires

    diagnostics immobiliers obligatoiresAfin de protéger les parties dans une transaction immobilière, la loi oblige les vendeurs comme les loueurs à établir un dossier de diagnostics techniques.

    Celui-ci renferme plusieurs diagnostics qui assurent la sécurité des occupants, des biens et de l’environnement. Si un seul diagnostic est systématiquement obligatoire (diagnostic de performance énergétique), les 8 autres ne le sont qu’en fonction de l’ancienneté du bien immobilier, de sa superficie ou de son lieu de localisation. Zoom sur les différents diagnostics immobiliers. Tour d’horizon avec les conseils d’Allodiagnostic.

    Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

    Celui-ci est prévu par l’article L. 134-1 du code de la construction et de l’habitation. Il doit être effectué par un professionnel avant la mise en vente ou la mise en location d’un bien, qu’il s’agisse d’un bien à destination résidentielle ou d’un bien immobilier tertiaire. L’objectif de ce diagnostic est de sensibiliser les acteurs à effectuer la rénovation énergétique de leurs biens, et ce, afin de réduire au maximum la consommation d’énergie ainsi que les rejets de gaz à effet de serre. Il est valable 10 ans.

    Les diagnostics obligatoires dans une location

    En plus du DPE, le loueur doit annexer d’autres diagnostics obligatoires au contrat de location :

    a) Diagnostic plomb

    L’exposition prolongée au plomb peut engendrer le saturnisme, un problème de santé lié à la destruction des globules rouges ou à l’atteinte du système nerveux (cas irréversible). C’est pourquoi les constructions qui datent d’avant le 1er janvier 1949 doivent faire l’objet d’une évaluation en plomb par un professionnel.

    b) L’état des Risques et Pollutions (ERP)

    Parce que les risques naturels et technologiques sont en perpétuelle évolution, l’appellation initiale ERNT a été 3 fois modifiée pour aboutir finalement à l’appellation ERP. Il s’agit d’un diagnostic évaluant les risques naturels et technologiques, le risque de pollution du sol et le risque au radon, auxquels les locataires seraient exposés.

    c) Diagnostic amiante

    L’amiante a été autrefois utilisé pour sa résistance au feu et pour ses propriétés d’isolations acoustique et thermique. Aujourd’hui les pouvoirs publics tentent de diminuer sa présence dans le paysage immobilier en obligeant les propriétaires de bâtiments construits avant 1997 à effectuer un diagnostic.

    N.B : Ce diagnostic est aussi obligatoire en cas de travaux de destruction

    d) Diagnostics gaz et électricité

    Il s’agit de repérer d’éventuels anomalies ou défauts qui pourraient mettre en danger les futurs locataires d’une bâtisse. Les dangers peuvent être un incendie ou une intoxication au gaz. Les vérifications peuvent par exemple porter sur l’état des appareils à gaz et des tuyauteries et sur l’installation électrique.

    Les diagnostics obligatoires lors d’une vente

    Aux diagnostics obligatoires cités ci-dessus s’ajoutent les diagnostics propres aux biens mis en vente :

    a) Diagnostic termite

    Il s’agit de détecter la présence d’insectes et de champignons qui pourraient dégrader une propriété située dans une zone d’infestation. Sa validité n’est que 6 mois.

    b) Diagnostic Assainissement

    Ce diagnostic s’assure que les eaux usées provenant d’un bien immobilier ne contaminent pas l’environnement. Il s’agit d’une remise aux normes des installations d’assainissement et la durée de validité est de 3 ans.

    c) Loi carrez

    C’est le mesurage des parties privatives au sein d’une copropriété. Il est obligatoire afin de protéger les intérêts de l’acheteur du lot qu’il soit à usage d’habitation ou à usage professionnel.

  • Les avantages de faire appel à une agence immobilière

    L’agence immobilière est une structure constituée de spécialistes capables de mener à bien toutes vos transactions immobilières de bout en bout, sans avoir à piétiner vos intérêts. Dotés d’une grande expertise en location et vente de biens immobiliers, ces agents sont habilités à négocier avec les clients et à les amener à investir dans les propriétés qu’ils leur proposent. Ils ont une connaissance avérée du marché et peuvent être un excellent conseiller aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires. Mais connaissez-vous tout l’avantage de recourir à une agence immobilière ?

    La rapidité des transactions immobilières

    Faire appel à une agence immobilière permet d’écouler rapidement vos produits. En effet, les spécialistes qui exercent dans ce genre de structure ont une bonne connaissance de l’environnement immobilier de chaque localité ainsi que les tarifs qui s’y appliquent. Afin de s’offrir les services d’une agence spécialiste de l'immobilier dans l'Aude, il est essentiel de connaitre les prix des logements dans cette zone.

    Le recours à un agent immobilier est d’une aide précieuse pour tous ces propriétaires qui retardent la vente ou la location de leurs biens à cause d’une surestimation de leur valeur. Le spécialiste se chargera alors de les informer du coût approximatif des logements de la localité afin qu’ils puissent choisir le bon prix pour leurs propriétés.

    Le gain de temps

    La vente ou location d’un bien immobilier peut engendrer des déplacements incessants. Ces va et vient peuvent être dus aux visites récurrentes ou aux formalités. Le propriétaire peut être confronté à un manque de temps qui l’empêche de suivre toutes ces démarches. Si de surcroit, il ne comprend pas la langue de son ou ses clients, ça peut constituer une entrave à la transaction.

    Pour ne pas avoir à subir tout ce désagrément, il est important de faire appel à un agent immobilier. Ce dernier se chargera de discuter convenablement avec le client, de faire toutes les démarches à votre place, de bien négocier la vente et amener le client à investir dans le bien.

  • Une agence immobilière à vos côtés pour vous soutenir dans votre projet

    Pour bon nombre de français, il est difficile de faire un choix, entre la location et l’achat d’un bien immobilier. Pour trouver une réponse à cette question, il est indispensable d’étudier les biens et les profils, et pour vous aider, une agence immobilière vous sera d’un grand secours.

    Les avantages de la location

    En fonction de votre situation professionnelle et de votre budget, il sera plus aisé de louer une maison ou un appartement, car les conditions pour obtenir votre bien, sont moins drastiques. En louant, vous n’aurez pas à vous engager auprès d’un organisme de crédit ou de votre banque pendant 20 ou 25 ans, ce qui reste un avantage pour certaines personnes. De plus, la plupart des travaux d’entretien, d’isolation sont à la charge du propriétaire.

    Si c’est ce que vous souhaitez, la location sera la solution idéale, et si pour des raisons professionnelles ou privées vous devez quitter l’Ardèche pour la Bretagne, ou que vous devez déménager régulièrement, cette alternative sera également la meilleure. Pour vous aider dans vos recherches, une agence immobilière à Vannes, pourra vous aider à vous installer dans la région bretonne.

    L’achat d’un logement peut être plus avantageux que la location

    Si vous avez la possibilité de passer par la case « achat », les professionnels pourront vous assister dans vos recherches. Ils trouveront pour vous le bien immobilier correspondant à vos attentes. De plus, aujourd’hui, les taux d’emprunt sont en forte baisse, alors il serait dommage de passer à côté de cette occasion, si le contexte vous le permet.

    En achetant une maison ou un appartement, vous deviendrez propriétaires, et cela vous évitera de payer un loyer à un tiers. L’argent dépensé chaque mois, sera un investissement sur le long terme, et vous vous constituerez un patrimoine solide. De plus, vous pourrez vivre votre retraite plus sereinement, car votre achat sera remboursé, et pourrez profiter pour voyager, partir en vacances ou pour faire plaisir à vos proches et à vous-mêmes..

  • Les frais de notaire sur un logement neuf, les règles

    L’acquisition d’une immobilisation nécessite des conseils et aides venant d’un expert en matière d’achat et de location de logements. Les notaires sont les plus spécialisés dans ce domaine, ce qui permet une assurance sur la qualité du logement à acquérir, le vrai prix du bien, et la signature en bonne et due forme du contrat. [Voir la suite…]

  • Conseils pour choisir une agence immobilière de qualité

    A un moment ou à un autre, il arrive que l’on ait recourt aux services d’un intermédiaire. En effet, cet intermédiaire dépend de ce qu’on souhaite faire. Étant donné que la plupart du temps, nous voulons faire les choses bien, il n’en demeure pas moins de ce qu’on attend des autres. Aujourd’hui, l’immobilier est devenu un domaine dont personne ne peut se passer. [Voir la suite…]

  • Les critères essentiels pour estimer le prix de vente d’un bien immobilier

    Lors de la vente d’un bien immobilier, le vendeur doit bien estimer le prix du logement. Le but est d’assurer une vente rapide, sans pour autant brader l’appartement. Cet article mettra en exergue les éléments essentiels permettant de déterminer la valeur d’un logement. [Voir la suite…]

  • L’état du marché de l’immobilier en Ardèche

    De plus en plus de personnes et de couples souhaitent de nos jours s’installer en Ardèche. Avec un climat particulièrement agréable et un rythme de vie différent de beaucoup d’autres régions, le marché de l’immobilier en Ardèche a connu un grand boum ces dernières années. [Voir la suite…]