Loi pinel, que dit la loi pour ce dispositif en 2018 ?

En 2018, l’investissement immobilier séduit toujours. Avec des taux encore bas, le placement dans la pierre conserve tous ses attraits. Cela peut également être l’occasion de défiscaliser une partie de ses revenus avec le dispositif Pinel.

Le dispositif Pinel

Créé par Sylvia Pinel, le dispositif a pour but :

  • d’accroître le parc de logements disponibles à la location
  • développer le financement des particuliers
  • favoriser la relance des constructions

Il vient remplacer les dispositifs Duflot et Scellier, moins avantageux. Un investissement immobilier dans le cadre de la loi Pinel peut bénéficier d’une réduction pouvant atteindre jusqu’à 21% de l’acquisition (avec un plafond de 63 000 euros). Le taux est variable en fonction de la durée de mise en location : tous les détails sur le site la-loi-pinel.com.
Ce dispositif permet aussi de louer son bien à des proches (ascendants ou descendants).

Les conditions pour pouvoir en profiter

La loi Pinel s’applique aux logements neufs ou en cours de rénovation (loi Pinel ancien). Le logement doit répondre aux exigences actuelles en terme d’isolation thermique et être achevé au plus tard dans les 30 mois qui suivent l’ouverture du chantier.
L’investissement ne doit pas excéder 300 000 euros et représenter au moins 5 500 euros/m2.
Enfin, la location doit intervenir dans l’année qui suit la remise des clés.

Les évolutions pour 2018

Le dispositif Pinel sera maintenu jusqu’en 2021. Il ne s’appliquera plus qu’aux logements situés dans les zones A, Abis et B1 (excepté pour les permis déposés avant le 31 décembre 2017 mais l’acquisition devra être effective avant le 31 décembre 2018). Il restera toujours accessible dans les villes concernées par un « contrat de redynamisation de site de défense ». Source : les nouvelles mesures votées dans le PLF 2018.

En 2018, le dispositif Pinel reste intéressant pour se créer un patrimoine immobilier afin de préparer sa retraite ou transmettre à ses enfants. Il incite à investir dans un logement neuf : le nouveau propriétaire y gagne en sérénité et les locataires sont nombreux à rechercher des logements économiques en énergie.

 

Les commentaires sont fermés